openbsd, reporting...

@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% } a:link { so-language: zxx }
Bonjour la compagnie, salut les jeunes !

Je viens chercher mon memorax !!

[Merci de mettre votre égo de côté, M, Quantum of Solace, je crois..]

[refait son entrée]

plus sérieusement, je viens déposer un ptit régiment de bouteilles à la mer pour tenter de résumer succintement (malgré l’heure, je sais pas si je vais y arriver) la petite aventure dont je me retrouve personnage principal :

[synopsys]
c’est l’histoire d’un mec qui après avoir du conserver windows pour des raisons variées, en multiboot avec linux, se voit de faire de même mais en appréhendant un nouveau système : openbsd.

[mais.. pourquoi?]
plusieurs raisons me convainc d’apprécier une nouvelle expérience sous openbsd :
a/ le goût du défi, de la nouveauté
b/ la réputation d’un système dont la recette de coca cola semble moins protégée que les serveurs de théo de raddt (on peut aussi remplacer le soda par les codes nucléaires)
c/ la stabilité du système, sa simplicité, son efficacité, sa pureté et beauté de code
d/

⇒ au final, l’objectif est d’avoir un paradoxe : se rapprocher le plus possible des usages que je fais sous mint (orienté ultra intuitivité, simplicité et souplesse) avec openbsd (orienté légereté, stabilité, et sans doute beaucoup d’autres qualités « dont l’énumération prendrait de nombreuses heures »..)

mes différentes étapes de l’aventure :
les difficultés rencontrées ?
A/ l’installation dont le disking est tout particulièrement contre-intuitif par rapport aux linuxies (là c’est vraiment niveau « élite »)
b/ les drivers.. réglé avec fw_update
c/ les commandes et l’usage du terminal qui est bien différent que sous nux (mais on s’y fait)

ce qui me pousse à poursuivre :
a/ j’ai envie d’en jeter aux yeux des autres
b/ j’ai envie de montrer qu’obsd n’est pas que pour les afficianos de la cyber ni réservé aux serveurs
c/ pour rappeler que dans le monde du libre, la banquise n’est pas reine, et que les pingouins sont accompagnés par d’autres projets cousins

mes différentes questions du moment :

a/ mon wifi ne fonctionne pas, il s’agit d’un wifi android, internet via ce mobile fonctionne parfaitement en mode AP avec plusieurs autres appareils, et mon pc portable sous win/nux fonctionne parfaitement via wifi également, via cette même connexion ; à noter, sous obsd, la connexion tethering USB fonctionne très bien (mais j’aime pas du tout ce système, le wifi est bien plus adéquat), cependant le wifi ne fonctionne pas, j’ai pourtant bien tapé :
/sbin/ifconfig iwn0 nwid 'iAndros 123' wpakey 'XXX'
/sbin/dhclient iwn0
et il me trouve une IP.. cependant vers la « passerelle », ca donne ça :
# ping 192.168.143.1
PING 192.168.143.1 (192.168.143.1): 56 data bytes
ping: sendmsg: Device busy
ping: wrote 192.168.143.1 64 chars, ret=-1
^C
et pas de etc mygateway (ou autre, je sais plus) de présent Sad
en complément, je dois faire part du fait que j’ai unwind installé, et j’ai l’impression qu’il résoud absolument aucun DNS.. d’où mon interrogation si la connexion se fait vraiment (il obtient une ip)

b/ pour le chiffrement de la partition home, doit il absolument être fait avant l’installation ? Est il possible de l’effectuer uniquement sur la slice home sans risquer de formater quoi que ce soit ? J’ai vu truecrypt et veracrypt sous win/nux, et la possibilité de crypter son /home sous mint.. comment cela fonctionne-t-il sous obsd ? J’avoue ne pas m’y être penché.. quid en cas de crash de disque dur, est ce que testdisk pourrait sauver la donne ?
Je vois que mint le demande lors du démarrage du système, quid sous obsd ?

C/ y aurait il un pannel, une gamme, une instance collégiale logicielle pour les « grands logiciels » (j’imagine LO, vlc, firefox, bien que je préfère iridium et que brave semble inconnu au bataillon, comme falkon), mais surtout pour les petits logiciels utilitaires, recommandés et approuvés du plus grand nombre, pour ces petits logiciels légers ? Comme un rappel, agenda, bloc notes, clavier virtuel/visuel, et les différents outils d’accessibilité ? Si quelqu’un a une « liste générale », je suis preneurSmile

D/ j’ai testé isotop et son interface graphique (dont je n’arrive encore à m’y faire), xfce bien trop lourd pour ma config, windowmaker m’a bien convaincu (pour le moment), est il possible sous cet environnement d’afficher uen barre de menus distincte des fenêtres, en haut, un peu comme l’est macos ? Car nextstep s’en inspire je crois.. simple réflexion.. ?

F/ est ce que la couche « linux » est vraiment terminée sous obsd ? J’ai vu passer un article il y a quelques mois dessus, bien que je découvre puffy j’avais un logiciel non libre qui me plaisait beaucoup (devenu payant depuis), or

g/ est ce compliqué de porter un logiciel sous openbsd, meme sous différentes versions ?

H/ j’ai vu qu’il y a des dépots tierces, comment cela fonctionne ?est il vrai que certains devs font payer le port de certains logiciels, notamment si il y a différentes versions ? (ca c’est un méga point d’honneur par rapport à la banquise qui impose ses versions logicielles selon la version de la distro..)

I/par quelle manière accéder simplement et facilement aux différentes autres partitions du disque (ext4, ntfs) et clés usb?

J/ to be continued, je sens que je vais y passer des heures mais j’espère avoir les compétences et la fierté qui suivent =)

… bon j’ai réussi à taper ce texte sous LO/obsd donc je crois que l’aventure, bien que la voie soit longue, semble un peu libre quand même :O

dmesg
https://www.3hg.fr/CHATONS/Pastebin/?b86...PBTrCuqdkf
https://pastebin.alolise.org/?f1836b1c71...XHutfTW7NZ

log/messages:
https://www.3hg.fr/CHATONS/Pastebin/?a18...sRvGF8Vvr3
https://pastebin.alolise.org/?5424a8d0a6...XcVQ5peJTD

question tierce :
connaissez vous des applications d’openbsd sur des routeurs grand public type tplink ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)