J'arrtête (partiellemnt) mon autohébergement

Bonjour,
Peut-être que certains d'entre vous on vu passer des articles sur le service SimpleLogin. En gros c'est un proxy pour votre boite mail qui permet pas mal de choses, dont le catch-all sur les domaines que vous souhaitez.

Et c'est bien cette fonctionnalité qui m'intéresse et va me faire arrêter l'autohébergement de mes boites mail à la maison.
J'ai commencé mon aventure en 2011, sur un GuruPlug server, je sui passé ensuite sur un Cubiboard. Le tout sous Debian+Postfix+Dovecot, mais est venu le temps d'OBsd+OSMTPd+Dovecot avec un Soekris 6501 puis actuellement un ODroid H2. Sur ce dernier j'ai pu me permettre d'installer un Nextcloud qui tourne plutôt bien. De plus je me suis pris un VPN chez un FAI local pour être moins embêter sur la classification de mon IP.

Je ne compte pas les heures que j'ai passé a configurer, réparer, récupérer tout cela. Des nuits je vous dit ! Coté perso j'avais de moins en moins de temps a consacrer a tout cela mais une fonctionnalité me retenais sur ma solution perso … les alias mail infini via catch-all sur mes domaines. Donc avec le service cité au début ma dernière barrière viens d'être levé.

Donc après mure réflexion a me remémorer le stress de ne plus avoir de mail car le serveur a surchauffé/planté, qu'un redémarrage peut être délicat car la carte SD n'est pas fiable, qu'il faille attendre 1h pour rallumer car un composant doit refroidir, un mauvais changement de config ne te permet plus d'envoyer/recevoir de mail mais que tu t'en rend compte 24h plus tard, des problèmes insoluble (upload possible via adresse externe mais pas en local), délai d'envoi de mail incompréhensible, ne toujours pas avoir monté de solution de backup fiable (un RAID 1 est léger Confused ) … bref pour toute ces petites tracasserie je pense sérieusement a mettre ça dans le «cloud».

Avant de passer a l'acte il me faut choisir mes prestataires pour mes 2 services critiques (mail + nextcloud).
Mail : Donc SimpleLogin + ???. Je pensais à Proton mail, mais les dernières affaires les concernant ne sont pas réjouissante sur le réel anonymat que l'on peu avoir avec eux.

Nuage : Je pensais à un CHATON, il faut que je creuse un peu leur liste. CozyCloud serait aussi une alternative intéressante.

J'ai aussi penser a juste déplacer mon serveur chez un hébergeur, tel que openbsd.amsterdam, mais la charge d’administration ne sera pas moindre.
En regardant les offres commercial je m'aperçoit aussi que je suis un gros consommateur d'espace (~500Go) ce qui va vite me revenir cher pour mes photos de vacances (quoi que Cozy est à 10€/mois pour 1To).

Après j'ai quelques autres petits trucs sur le serveur mais rien d'essentiel.
Bref, qu'en pensez-vous ?

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)