Bloqué en environnement graphique [6.6]

Bonjour !

J'ai un petit problème plutôt handicapant pour la suite de mes expérimentations sur OpenBSD.

Je suis actuellement entrain d'essayer de mettre en place un environnement graphique avec gestionnaire de fenêtre.

J'ai donc téléchargé Xfce, puis le gestionnaire awesome.

Puis en voulant suivre ce tuto je tape les commandes suivante: rcctl enable xenodm rcctl start xenodm

Du coup ça m'affiche un super écran noir. Je me dis "pas grave, hardreboot". Sauf que la machine se lance direct sur cet écran noir maintenant.
Il y a un moyen de retrouver la console ? Smile

J'en profite, si vous avez des super tutos pour mettre en place un ce genre de truc, je suis preneur.

Merci à vous Smile
Répondre

Ctrl Alt F1 pour switcher sur une console (https://www.openbsd.org/faq/faq7.html)

Ensuite, tu dois avoir un petit soucis au niveau de ton ~/.xsession (fichier requis par xenodm pour lancer X).

++

C .: 3HG :. H
Répondre

Merci pour ta réponse fredg Smile

Hélas, ça ne semble pas fonctionner, rien ne se produit.
Répondre

Juste au cas où, quelle est ton GPU (carte graphique) ?!

GPG:Fingerprint ed25519 : 072A 4DA2 8AFD 868D 74CF  9EA2 B85E 9ADA C377 5E8E
GPG:Fingerprint rsa4096 : 4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733
Répondre

L'ordi en question est un asus e202s.
D'après le site constructeur il semblerait que ce soit une "Integrated Intel HD Graphics 4000".

Tu pense que ça peut-être elle qui n'est pas supportée?

Dans la liste des chipsets ici il apparait pourtant cette ligne.

Intel® HD Graphics: 2000-6000.
Répondre

Il faut absolument le savoir !

Donc, si je ne me trompe pas, c'est bien ce monstre !?!

Si tu confirmes, saches que la Intel HD Graphic est prise en charge.
En effet, selon le manpage Intel : https://man.openbsd.org/intel#SUPPORTED_HARDWARE
Citation :intel supports the i810, i810-DC100, i810e, i815, i830M, 845G, 852GM, 855GM, 865G, 915G, 915GM, 945G, 945GM, 965G, 965Q, 946GZ, 965GM, 945GME, G33, Q33, Q35, G35, GM45, G45, Q45, G43, G41 chipsets, Pineview-M in Atom N400 series, Pineview-D in Atom D400/D500 series, Intel® HD Graphics: 2000-6000, Intel® Iris™ Graphics: 5100/6100, and Intel® Iris™ Pro Graphics: 5200/6200/P6300.

Maintenant, si tu n'as même pas accès aux autres TTY, comme te l'a indiqué @fredg, on ne va pas pouvoir faire grand chose - du moins personnellement, je ne vois pas comment t'aider - puisque tu ne peux pas avoir accès au système démarré.
S'il y a moyen de "mettre la main" dans le système, par un TTY ou l'autre, il pourrait être intéressant de créer le fichier de configuration de Xorg, pour Intel.
(pour exemple : https://wiki.openbsd.fr.eu.org/doku.php/.../x11/intel )

Tu as suivi quel tuto ? parce que tu dis en avoir suivi un mais aucun lien. Quant à la traduction par Gogole, cela reste "en attente de traduction" !

Quoiqu'il en soit l'installation d'awesome ne doit pas poser de problèmes en soit :
Code :
# pkg_add awesome

Quant à installer Xfce, nous avons tout bien expliqué sur notre page wiki : https://wiki.openbsd.fr.eu.org/doku.php/system/x11/xfce

C'est la configuration qui pourrait être un poil "plus délicate" !
Bref… je ne sais quoi dire de plus.

Répondre

Citation :Donc, si je ne me trompe pas, c'est bien ce monstre !?!

Oui a un détail pré car là c'est la version e202sA <= Alors que le miens semble être sans A (du moins sur l'étiquette en dessous de la machine).

Citation :Si tu confirmes, saches que la Intel HD Graphic est prise en charge.

Ouep j’ai pu voir ça aussi, j'ai vérifié après ton premier post.

Citation :S'il y a moyen de "mettre la main" dans le système

C'est bien ça le soucis. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concluant.

Citation :Tu as suivi quel tuto ? parce que tu dis en avoir suivi un mais aucun lien.

Pardon je pensais l'avoir mis. Ce n'est pas vraiment un tuto, plus une procédure décrite. https://karchnu.fr/posts/2019-06-14-open...ation.html

Citation :Quoiqu'il en soit l'installation d'awesome ne doit pas poser de problèmes en soit :
Code :
# pkg_add awesome

En effet, j'ai fais ça.

Citation :Quant à installer Xfce, nous avons tout bien expliqué sur notre page wiki

En effet c'est bien expliqué, j'ai suivi cette page d'ailleurs pour tester.

J'ai bien installé la base et les options: xfce + xfce-extras
Ça m'a semblé se dérouler sans soucis.

Citation :C'est la configuration qui pourrait être un poil "plus délicate" !

C'est là que j'ai du merder.
En résumé j'ai installé xfce + xfce-extra + awesome et j'ai fais:

Code :
rcctl enable xenodm

rcctl start xenodm

Je n'ai rien touché d'autre (j'aurai peut-etre dû). Je voulais voir ce que ça aller sortir pour corriger les problèmes (si il y en a) petit a petit pour comprendre.
Bon il s'avère qu'il y en a et que je n'arrive pas a le solutionnner x)

Je vais remettre OpenBSD à zero et essayer de pas refaire la même connerie.
Et si je suis joueur je vais retenter xfce et awesome haha.
C'est compliqué d'expérimenter sur un truc qu'on peut mettre en vrac a cause d'une virgule mal placée. Faut que je m'adapte ^^

Merci en tout cas de prendre le temps de me filer un coup de main Smile
Répondre

Je pense qu'il y a un problème de compatibilité avec ton ordinateur et OpenBSD.

Tu peux toujours te dépanner en te connectant via le réseau avec ssh si tu l'as mis en place, sinon, tu démarres sur "bsd.rd" tu fais Upgrade, après la vérification des partitions tu fais ctrl+Z, chroot /mnt et là tu désactives xenodm au boot, tu peux exit et puis reboot, et hop magie, système réparé.
Répondre

Si, jamais tu réinstalles, avant de faire ensuite, soit l'installation de xfce ou un autre DE ou WM, ce qui serait bien est que tu captures le contenu de dmesg - histoire de savoir ce qui est correctement géré et de nous le faire parvenir - et ensuite de créer en premier le fichier de configuration Xorg pour gérer correctement le pilote Intel.

Ce qui me surprend, c'est que tu nous dit avoir fait l'installation de 6.6, or lors de celle-ci, il est demandé l'activation ou non du serveur xenodm ?!
Donc, j'en déduis - mais certainement par erreur - que tu as le choix de ne pas l'activer ?!

Répondre

Il y a cette ligne "do you want the X window System to be started by wenodm(1)? [no]" en effet. Dont j'ai suivie l'instruction pré-défini car je ne voulais pas faire de connerie (et que j'avais pas encore idée de ce que ça pouvait être).
Je suppose donc que tu déduis bien et que ça a été ma première erreur. Mais la commande "enable" ne permet pas de l'activer?

Je vais faire le dmesg dès que j'aurai réinstallé tout ça (je ne l'ai pas encore fais car sur la page wiki il est demandé d'indiquer ce qui fonctionne ou pas, et que pour l'instant je n'en sais rien). Autant repartir sur de bonnes bases surtout si je me suis loupé dès le début. Merci tout de même Solene pour la manip' de récup du système Smile
Répondre

Oui, oui, la commande `rcctl enable xenodm`active bien sans soucis xenodm Wink

Aucun soucis avec le fait que tu ne l'ait pas activé, au moment de l'installation ; je voulais être sûr de bien comprendre.

Répondre

Apparemment ça bug même avec un fichier xorg.conf en place (j'ai pris la config dite fonctionnelle du wiki).
Répondre

J''espère que tu n'as pas fait juste un copier-coller ?
Tu as bien fait attention à l'encadré en rouge ?

Et ton fichier dmesg, tu ne nous l'a pas publié ! Quid ?

Répondre

J'ai retenté avec la config minimale. Le problème persiste.

Pour le dmesg je suis entrain d'essayer de l'envoyer sur mes mails pour vous le copier. Mais pour l'instant je n'y arrive pas malgré le wiki et le root.mail.

Edit: Semblerait qu'un mail tout simple ne part/parvient pas.
Répondre

Bon j'ai tenté de lancer un environnement graphique avec slim après avoir retenté sous xenodm. Ceci sous la supervision de notre amis commun karchnu pour pas faire de conneries.

Et le résultat est le même. Écran noir, aucun accès aux terminaux.

Dans le lot des tests sur mail ont été fait pour voir si je peux envoyer le dmesg mais apparemment là aussi il y a un problème.

Je crois que l'aventure OpenBSD est compromise pour moi ^^
Répondre

C'est bien possible !

À tu essayais sans activer xenodm, si tu peux rentrer dans une session en tty ?

Répondre

et avec 6.7 ?
Répondre

Solene, ça ne sort pas le 19 la 6.7?

PengouinBSD, comment ça sans activer xenodm? Si je veux le lancer il faut bien qu'il soit activé non?
Lorsque j'ai lancé slim xenodm n'était pas activé.

Je ne vois pas ce que signifie rentrer dans une session en tty, donc non je n'ai pas essayé je suppose.
Je vais me renseigner là dessus.
Répondre

La dernière "snapshot" c'est quasiment la même chose qui sera en 6.7 https://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/snapshots/amd64/

Si ça marche, tu attends la sortie officielle de la 6.7 pour installer et tu auras ton bureau qui fonctionne Wink
Répondre

tu installes ton OS, sans activé xenodm.
Au redémarrage, tu arriveras sur le premier tty - autrement dit, si tu préfères ta console écran !
Dans ce cas-là, qu'à tu à l'écran, l'invite de session ?!

Et, comme le dit solene, tu peux te télécharger l'actuel current, normalement elle est figée, puisqu'officiellement de sortie le 19/5.
Après au besoin, on t'indiquera comment rebasculer en stable ! :p

Répondre

Salut,

Si je peux me permettre, j'ai l'impresssion que notre ami @Sou ne sait pas qu'un Unix (que ce soit Linux, OpenBSD ou autre) peut très bien fonctionner sans interface graphique, et que les propos de ceux pour qui c'est évident ne sont peut-être pas assez clairs pour qu'il le comprenne bien.

Donc, effectivement, l'interface graphique n'est là que pour la facilité d'utilisation et passé dans les moeurs depuis qu'il a été popularisé, principalement par Windows, mais un OS à la base se manie en ligne de commande. D'ailleurs, lorsqu'on monte un serveur, on utilise rarement l'interface graphique et souvent on ne l'installe même pas.

Dans ce cas, à la fin du boot, au lieu de se retrouver dans une interface graphique, on obtient juste un écran noir avec une attente de login. C'est ça qu'on appelle une TTY, parce qu'en fait on peut en avoir plusieurs (donc, on peut se logger par exemple plusieurs fois avec des noms d'utilisateurs différents : c'est le côté multi-utilisateurs d'Unix !) et basculer de l'une à l'autre par CTRL+ALT+Fn, n variant de 1 à 6 généralement).

Si on a installé une interface graphique, cette demande de login n'apparaît pas, l'interface graphique se charge et prend la main automatiquement. On peut aussi demander à ce que cette interface ne démarre pas automatiquement, et dans ce cas on la lancera à la main, après s'être loggé sur l'une des TTY.

Donc, ce qu'on te propose, c'est justement de ne pas activer automatiquement cet interface graphique (donc, ne pas activer xenodm dans ton cas). Tu pourras alors te logger sur une console (TTY), voir si tout semble fonctionner en mode ligne de commande, puis lancer manuellement xenodm pour voir ce qui se passe.

Ce que te dit PengouinBSD, c'est que si tu fais ça, tu devrais au lieu d'arriver dans l'interface graphique (ou sur un écran noir dans ton cas !), tu devrais obtenir un simple message "login :", et après t'être loggé, arriver dans une console comme si tu avais lancé un terminal dans ton interface graphique, mais dans ce cas sans que celle-ci ait été activée, donc sans qu'elle prenne la main.

Voilà. Désolé si j'ai enfoncé des portes ouvertes et expliqué longuement des choses évidentes, mais ça m'a semblé utile vu cette difficulté à comprendre pourquoi ne pas activer xenodm. J'espère que cela rendra les choses un peu plus claires Smile
Répondre

@PengouinBSD Si je n'active pas xenodm au démarrage de la machine j'ai mon tty du coup oui. Qui me demande de rentre login + mdp. Mais ça ça fonctionne bien, sinon je ne pourrai pas faire les manip' et rentrer les commandes.

@jibe Merci pour ton explication claire. Bon il s'avère que je savais déjà tout ça (juste le tty j’appelai ça console ou terminal), mais si ça peut servir à quelqu'un qui se balade par ici, au moins c'est fait. Désolé si toutes mes questions/réponses peuvent laisser penser que mon niveau informatique est à ce point désastreux ^^'.
J'aimerai avoir une interface graphique pour deux raisons. La première c'est pour coder dans un environnement moins dégueu qu'un Vim en ligne de commande. La seconde pour pouvoir voir le résultat de mon code sur Firefox avec le css et tout ça (ce qui n'est pas possible en ligne de commande).
J'ai un peu expérimenté Ubuntu (un peu plus de 3ans à la louche) du coup je connais un peu la console, mais je ne suis pas prêts (et j'ai pas envie) à faire du full console.

Open BSD m'attire fortement car j'aimerai vraiment comprendre les tréfonds de ce qu'est un système Unix et me libérer petit à petit des fioritures de l'ordinateur pour garder l'essentiel. Un ami m'a mit un "Unix pour les nuls" à la poste,je l'attend avec impatience car contrairement à la programmation on peut pas bidouiller tout et regarder le résultat avec un Os (à mon grand désespoir) et puis il me manque certains termes exactes pour bien rechercher les solution sur le net.
Du coup, comme conseillé par @karchnu, et parce que j'ai besoin de mon petit ordi fonctionnel (micro, camera, environnement graphique), j'ai passé ce dernier sous Xubuntu et je vais tenter d'apprivoiser OpenBSD en virtualbox.
Répondre

bon, ok, dc si un tty fonctionne, c'est déjà ça !

Tu ne démarres pas xenodm, ni au-travers de startx.
Donc, tu devrais être capable de nous envoyer ce fichu fichier dmesg

tu installes curl si ce n'est déjà fait, puis tu exécutes la commande suivante :

Code :
dmesg | curl -F 'f:1=<-' ix.io

en gros, curl envoie le contenu au service d'ix.io

Tu n'as plus qu'à nous restituer l'url qui va t'être fourni ! :p

(merci @solene) :p

Répondre

(09-05-2020, 09:38:49)Sou a écrit :  OpenBSD m'attire fortement car j'aimerai vraiment comprendre les tréfonds de ce qu'est un système Unix et me libérer petit à petit des fioritures de l'ordinateur pour garder l'essentiel.

Dans ce cas je te conseillerai plutôt les distributions linux Gentoo ou Slackware.

Dans OpenBSD, quand ton ordinateur est compatible... tout fonctionne et du coup il n'y a pas grand chose à comprendre pour utiliser.

Pour les deux systèmes que j'ai cité au-dessus par contre, si tu sais pas ce que tu fais, c'est comme te retrouver parachuté au milieu d'une chaîne de montagnes, et à chaque fois que tu as réussi à escalader la montage la plus proche, tu te rends compte que c'était rien comparé à la suivante Big Grin Big Grin .

Sinon il y a la « distribution » Linux From Scratch qui est une sorte de livecd avec un manuel étape par étape pour compiler toi-même tout un système Linux fonctionnel (en partant vraiment de 0 !), le manuel t'explique clairement pourquoi il faut faire ci ou ça et à quoi sert ce que tu es en train de faire. C'est très formateur, mais pour l'utilisation quotidienne ça sert à rien.
Répondre

@PengouinBSD Merci mais j'ai craqué dans la nuit, je suis passé sous Xunbuntu. Fin de l'aventure OpenBSD pour moi jusqu'à ce que je change de matériel je pense. Car comme le dit @Solene faut un truc compatible, j'ai l'impression que c'est pas mon cas.

Citation :c'est comme te retrouver parachuté au milieu d'une chaîne de montagnes

@Solene tu vas rire mais ça c'est plus dans mes cordes x)
Ce que tu décris de Linux From Scratch me tente bien.

Pour la petite histoire, même Virtualbox à pas envie d'installer OpenBSD sur ma seconde machine, le sort s'acharne :')
Merci en tout cas a vous deux d'avoir fais chauffer les méninges. Aux autres aussi d'ailleurs comme Jibe par exemple.

Vous êtes une super communauté d'aide, même pour les noobs comme moi Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet / Auteur Réponses Affichages Dernier message

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)