Moteurs de recherche "éthiques"

Bonsoir Smile 

Une connaissance m'a demandé conseil concernant Ecosia et Lilo. De mes recherches, Ecosia repose sur des solutions de GAFAM donc pour ma part sur le côté éthique avoué du projet, on repassera !

Quant à Lilo, cela semble clean sur cet aspect (serveur en France notamment). Je n'ai rien trouvé de négatif a priori sur ce projet. Par contre, la publicité semble très ciblée et pour cause ! Mais est-ce un projet qui joue sur l'éthique (communication uniquement) ou l'est-il vraiment ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Un OS pour les gouverner tous (FreeBSD), un jail pour les trouver (Unbound)
Un filesystem pour les amener tous et dans les ténèbres les lier (ZFS) ;)
Répondre

Tu as un article intéressant concernant Ecosia sur le site "Le Monde.fr".
Apparemment, on ne peut pas trop "cracher" sur leur éthique environnemental ; les démarches entreprises apparaissent sérieux.

Concernant Lilo :
- https://www.franceinter.fr/lilo-le-petit...solidarite

Il y avait quelques articles faits par des "libristes" mais tous semblent ne plus être "joignables" et remontent à 2017, au mieux.

à chacun de se faire son avis :p

GPG:Fingerprint ed25519 : **072A 4DA2 8AFD 868D 74CF  9EA2 B85E 9ADA C377 5E8E**
GPG:Fingerprint rsa4096 : **4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733**
Répondre

@PengouinBSD : Merci ! Wink

Concernant lilo, il y a ce lien et aussi celui-ci.

Pour être honnête, comme mentionné plus haut, ce sera sans moi a priori. Sauf erreur de ma part, Ecosia semble utilisé Bing.

Quant à lilo, faut voir. Le projet se fonde sur un métamoteur de recherche comme Searx. Tel que Searx, lilo peut être configuré. Par contre, sauf erreur de ma part, contrairement à Searx, lilo n'est pas libre/open source.

Comme pas mal de personnes sur ce forum, je souhaite le contrôle sur mes données numériques et ma vie numérique. Or, ces deux métamoteurs sont basés sur des moteurs de recherche de GAFAM et leur code source ne semble pas libre/open source (contrairement à Searx par exemple).

- Puis-je leur faire vraiment confiance ?

- Le cas échéant, si tel n'est pas le cas, est-il éthique de souhaiter perdre sciemment partiellement voire totalement le contrôle sur sa vie numérique pour des questions éthiques ? Huh

Ces questions sont loin d'être anodines et je ne me vois pas les expliquer facilement à ma connaissance (mais je peux essayer). A priori, point facile de trouver des réponses simples à ces deux questions.

En outre, de manière générale, apparait bel et bien en filigrame la question de l'utilisation des (méta)moteurs de recherche, question que nous savons délicate à résoudre et centrale pour le Web.

D'autres avis peut-être ?!

Répondre

Salut,

(03-02-2020, 21:15:15)kuniyoshi a écrit :  est-il éthique de souhaiter perdre sciemment partiellement voire totalement le contrôle sur sa vie numérique pour des questions éthiques ? Huh

Que veux-tu dire par là ? J'ai du mal à comprendre... (mais c'est peut-être moi qui ai le cerveau lent...)

Cette question des moteurs de recherche est vraiment un problème. Non seulement il est bien difficile de savoir lequel prendre pour tenter de protéger un peu sa vie privée, mais en plus ils deviennent de plus en plus mauvais : ils nous "vendent" ce qu'ils veulent, mais quant à trouver ce qu'on cherche si on n'entre pas dans le moule des demandes des moutons, c'est une autre paire de manche !

Il y avait bien un truc assez génialement imaginé, mais malheureusement très mal réalisé et à priori de plus en plus délaissé : Yacy. Le problème est que c'est en Java, que ça utilise Solr, et que, partant, c'est tellement gourmand en ressources que beaucoup ont laissé tombé, voire n'ont jamais pu le faire fonctionner.

Ce qu'il faudrait, c'est un projet libre bien réfléchi et bien mené, partant sur de bonnes bases, mais apparemment peu de développeurs ont l'air de vouloir se lancer... Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait étudier la question, mais ce n'est pas le seul point de ma kilométrique Todo List... C'est si dur que ça à faire, un moteur de recherche ?
Répondre

(03-02-2020, 22:41:42)jibe a écrit :  Salut,

(03-02-2020, 21:15:15)kuniyoshi a écrit :  est-il éthique de souhaiter perdre sciemment partiellement voire totalement le contrôle sur sa vie numérique pour des questions éthiques ? Huh

Que veux-tu dire par là ? J'ai du mal à comprendre... (mais c'est peut-être moi qui ai le cerveau lent...)

Cette question des moteurs de recherche est vraiment un problème. Non seulement il est bien difficile de savoir lequel prendre pour tenter de protéger un peu sa vie privée, mais en plus ils deviennent de plus en plus mauvais : ils nous "vendent" ce qu'ils veulent, mais quant à trouver ce qu'on cherche si on n'entre pas dans le moule des demandes des moutons, c'est une autre paire de manche !

Il y avait bien un truc assez génialement imaginé, mais malheureusement très mal réalisé et à priori de plus en plus délaissé : Yacy. Le problème est que c'est en Java, que ça utilise Solr, et que, partant, c'est tellement gourmand en ressources que beaucoup ont laissé tombé, voire n'ont jamais pu le faire fonctionner.

Ce qu'il faudrait, c'est un projet libre bien réfléchi et bien mené, partant sur de bonnes bases, mais apparemment peu de développeurs ont l'air de vouloir se lancer... Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait étudier la question, mais ce n'est pas le seul point de ma kilométrique Todo List... C'est si dur que ça à faire, un moteur de recherche ?

C'est compliqué et ça demande beaucoup de moyens techniques (développement bases de données, robots qui indexent, frontal web, tout ça dispersé dans plusieurs datacenters), du coup il faut de l'argent. Et c'est difficile à décentraliser car n'importe qui pourrait incorporer des résultats vraiment indésirables

Il y a quelque chose qui fonctionnait pas mal à une époque lointaine, c'était des annuaires gérés par des volontaires, avec des listes de sites et pages persos triées par thèmes. Je crois qu'il y a quelques projets comme ça pour incorporer facilement des annuaires gérés par des gens. Cependant, c'est pas très pratique quand on veut chercher un truc précis du genre "comment affuter une lame de tondeuse à gazon" ou "comment vérifier si un oeuf est dur" Wink
Répondre

(03-02-2020, 22:53:06)solene a écrit :  C'est compliqué et ça demande beaucoup de moyens techniques (développement bases de données, robots qui indexent, frontal web, tout ça dispersé dans plusieurs datacenters), du coup il faut de l'argent. Et c'est difficile à décentraliser car n'importe qui pourrait incorporer des résultats vraiment indésirables
Certes, mais c'est pourtant ce que parvenait (parvient) à faire Yacy. Son manque de succès et son abandon progressif semblent surtout dûs aux ressources consommées, plus qu'aux difficultés que tu évoques.

(03-02-2020, 22:53:06)solene a écrit :  Il y a quelque chose qui fonctionnait pas mal à une époque lointaine, c'était des annuaires gérés par des volontaires, avec des listes de sites et pages persos triées par thèmes. Je crois qu'il y a quelques projets comme ça pour incorporer facilement des annuaires gérés par des gens.
Oui, il y avait principalement le célèbre DMOZ, projet arrêté en 2017 mais qui semble renaître de ses cendres sous le nom de Curlie. Avec un moteur de recherche interne, ça peut être pas mal... Reste à ce qu'il y ait un max de sites référencés, mais peut-être qu'en se faisant passer le mot entre libristes... ?
Répondre

Bonjour Smile

Merci pour vos commentaires.

À la vue de ce que j'ai pu globalement lire et apprendre sur ces deux sujets et à la vue de ce qu'il ne m'est pas possible de comprendre (par manque d'éléments objectifs, notamment techniques), voici ce que je vais répondre à ma connaissance : "Je ne sais pas et je ne peux te répondre. Informe-toi et fais ton choix comme tu l'entends."

@+

Répondre

On m'avait aussi fait de la pub pour ces moteurs, et comme toi, je suis allé creuser.
Lilo utilisent un modèle économique et des résultats qui me chagrinent un peu : ils sont en partenariat avec bing ou google pour les résultats, et le modèle économique repose sur des pubs : https://www.lilo.org/fr/faq/

Mais comme dit plus haut, c'est difficile de fair eun moteur de recherche, donc je suppose qu'il y a des compromis à faire.

Quitte à contribuer de façon plus éthique, je préfère encore utiliser un moteur de recherche **pour faire des recherches** (duckduckgo car il a son propre indexeur, ou bien startpage) et faire des dons directement **pour être éthique**. (?)
Répondre

Salut,

(05-02-2020, 13:28:07)prx a écrit :  faire des dons directement **pour être éthique**. (?)

Le point d'interrogation en fin aurait-il un rapport avec ma question (restée sans réponse) :

(03-02-2020, 22:41:42)jibe a écrit :  Salut,

En effet, j'ai l'impression que le mot "éthique" (Relatif à la morale) a été employé par @kuniyoshi à la place d'"écologique" (Qui est respectueux de l’environnement, qui ne lui nuit pas.), "environnement" étant pris dans un sens très large.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec @prx : cette manie qu'ont certaines compagnies de prétendre aider l'écologie ou autres associations bienfaitrices dans le seul but de s'attirer des clients me semble exécrable et, justement, non éthique. Qu'ils baissent leurs prix (ou le vol de nos données personnelles Angry ), et ceux qui le désirent pourront donner plus aux associations de leur choix ! Sinon, c'est militer pour le respect de la planète tout en exploitant ses habitants !
Répondre

Bonsoir, Smile

@prx et @jibe : Oui effectivement, c'était plutôt cela le sens de ma question. Je l'ai mal tournée. Désolé ! Tongue

Sinon, merci pour vos commentaires (notamment sur les moteurs de recherche de manière générale).

Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet / Auteur Réponses Affichages Dernier message

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)