[6.3] De légers dysfonctionnement...

Je note de petits dysfonctionnements, au niveau de X :

- le système est plus lent !
  - Des temps de latence à l'usage ou l'ouverture qui sont là... réels - en fait, l'affichage saccade à nouveau, malgré l'astuce pour le tearing versus Intel
  - Désactiver l'extension Composite plante le serveur.
  - l'affichage de caractère après la saisie n'est plus immédiat...

- un problème dans la gestion clavier :
  - le clavier se comporte comme un fou lors de la saisie - ennuyeux pour la saisie du mot de passe à l'identification de session.
  - rester appuyé sur une touche pour exécuter la commande adhoc ne fonctionne plus. Obligé d'appuyer autant de fois que nécessaire. Exemple : l'usage des flèches, de la touche Retour, ou de n'importe quel caractère.

Bizarre, bizarre !

GPG:Fingerprint ed25519 : 072A 4DA2 8AFD 868D 74CF  9EA2 B85E 9ADA C377 5E8E
GPG:Fingerprint rsa4096 : 4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733
Répondre

Heuuu il vaut mieux que j'attende un peu avant de migrer mon serveur alors …

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Apparemment, l'impact est au niveau de X !

Répondre

Bon, je vais tester avec un autre disque dur que j'ai, et une installation toute fraîche... histoire de voir !
Sinon, je repasse à 6.2 !!!

Répondre

Tiens tiens.
Perso, aucun problème, du tout Tongue
(vive le bon matériel)
Répondre

(03-04-2018, 10:55:36)PengouinBSD a écrit :  Bon, je vais tester avec un autre disque dur que j'ai, et une installation toute fraîche... histoire de voir !
Sinon, je repasse à 6.2 !!!

Qui est-ce qui n'a pas testé -current pour rapporter une éventuelle régression? ?
* prx sort
Répondre

En mode terminal, aucun soucis.
En mode X, aïe. J'ai un soucis avec la gestion du clavier et la répétition de caractères en effet. Je dois réduire à un minima, celle-ci, sinon c'est catastrophique !

Pour la vidéo : j'ai modifié l'option 'display.vblank' avec l'outil wsconctl, pour la mettre à 'on' Wink

@thuban: ouais, cache-toi... tu sais très bien que j'ai pris la décision depuis longtemps de ne pas/plus fonctionner sur '-current'... c'est mon droit Wink

Répondre
Thumbs Up 

Je viens de l'installer sur un Fujitsu P702 et je n'ai pas ces problèmes.

Installation facile avec xfce (merci pour le wiki, tout est clair et ça marche).   
Pas encore utilisé le wifi et je ne sais pas si le son fonctionne...verra plus tard.
Répondre

Comment as-tu diminué la vitesse de répétition des caractères ? (pour les suivants)
Il était annoncé un changement concernant le pilote utilisé, donc quelques ajustements ne semblent pas trop fous.
Ça va mieux maintenant pour la vidéo ?

(03-04-2018, 12:55:31)PengouinBSD a écrit :  @thuban: ouais, cache-toi... tu sais très bien que j'ai pris la décision depuis longtemps de ne pas/plus fonctionner sur '-current'... c'est mon droit Wink
Moi non plus, mais on approchait de la date de publication de la nouvelle release (et sur @misc le gel arrivait), je suis passé en -current pour tester, puis ait fait une nouvelle upgrade en 6.3 lorsqu'elle a été publiée (il ne faut pas faire de mise à jour de -current après le gel, sinon on dépasse la -release)
Répondre

Tu veux des détails, toi ! :p

Pour la gestion de la répétition des touches claviers sous Xfce, c'est :
 - menu "Applications" > "Paramètres" >
 - Section "matériel" > "Clavier".
 - Onglet "Comportement" : Paramètres de frappe <= j'étais à 7, je l'ai diminué à 5...

Concernant la vidéo, oui, ça va mieux aussi...
  - clairement la modification par wsconsctl de l'option 'display.vblank' a amélioré les choses !
  - et j'ai aussi activé la gestion dans firefox - cf le nouveau chapitre "Gestion de l'accélération graphique".

Répondre

Bon, je suis repassé à 6.2 car trop de difficultés, avec mon "bô" laptop... en X : ouille.

Et, hier, c'était tellement "bad d", que j'ai complétement oublié de sauvegarder mes données locales... avant la réinstall...
Dans mon malheur, j'ai une vieille sauvegarde de celles-ci, datant de quelques semaines, quand même...
(heureusement, mes données gpg et ssh, sont à jour, elles)

Répondre

J'ai fait ma mise à jour (install.fs, choix (U)pgrade).
Mon système date de 6.1 (peut être même 6.0 ... je sais plus).
Tout baigne (à part openup/syspatch)

Globalement, ça va mieux que la 6.2.
Chromium ne plante plus au démarrage mais fait un .core quand j'utilise mega.nz. J'ai augmenté les limites dans login.conf pour la class de mon utilisateur ça a reglé le problème.
Thunar plantait avec un .core de manière imprévisible quand je créais/renommais/supprimais dosieer ou fichier. J'ai jamais pu le débugger comme je voulais. Ça semblait venir d'une fonction qui compare les chaines de caractère.

Désolé de pas pouvoir aider.

Un truc que j'ai noté lors de la migration 6.1->6.2 c'est que certains paquets devenus orphelins foutaient le bronx.
Je me souviens d'un module python3 qui n'existait plus dans la 6.2 et qui empêchait python3 de démarrer.
J'ai eu ça sur un autre logiciel, je ne sais plus lequel.
Ma solution était de désinstaller le paquet qui plantait (python3), de faire un pkg_delete -a puis de réinstaller les paquets que je voulais (python3 et ceux qui en dépendaient). C'est comme ça que j'ai remarqué que j'avais des trucs qui n'existaient plus dans la nouvelle release.
Maintenant, je fais un pkg_delete -a avant chaque migration et ça roule.
Répondre

Bonjour Smile 

Je viens de me rendre que ce fil existait. Alors pour ma part, ayant effectué la migration récemment de 6.2-stable/amd64 vers 6.3-release/amd64, peu de soucis. Les voici :

Prérequis : Mate 1.20/xenodm Wink

(1) Franciser Mozilla Firefox 59 -> résolu
(2) Contrairement à la version antérieure d'OpenBSD, je constate effectivement une certaine lenteur, ce n'est pas constant mais par intermittence et irrégulier. Voici un exemple concret : Je surfe avec Firefox. En parallèle, j'écoute de la musique via Rhythmbox. Je constate que lorsque j'ouvre ou ferme un onglet, cela crée une "lenteur" suivi d'un arrêt/saut dans l'écoute de la musique qui est plus ou moins prononcé. Je ne me suis pas trop penché sur ce souci car ce n'est pas très gênant.

Sinon, tout fonctionne comme avant. Enfin, de ce que je peux en voir depuis ces quelques jours.

Un OS pour les gouverner tous (FreeBSD), un jail pour les trouver (Unbound)
Un filesystem pour les amener tous et dans les ténèbres les lier (ZFS) ;)
Répondre

@kuniyoshi
Tu as installé les firmware pour intel ? Moi je ne les ai pas.
Je n'ai pas noté de ralentissements mais je n'ai pas vraiment testé non plus.
Répondre

tu ne les as pas, pourquoi ?!
parce qu'en plus, y'en a de nouveau Wink

Répondre

Je viens de lancer fw_update.
Effectivement, ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait. Les firmwares intel se sont installés.
Je vais tester un peu.
Répondre

Bonsoir Smile 

En fait pour les drivers intel, je n'ai pas eu le choix. Ils ont été installés avec la migration de 6.2 vers 6.3. En effet, au redémarrage, fw_update est lancé automatiquement (vmm, iwn et intel), ce qui ne m'a pas  plu. Je n'aime pas trop que l'on décide pour moi. D'autant plus que j'avais sciemment viré les drivers de ma carte wifi avec la version 6.2 (suite aux failles avec la wifi). Ensuite, j'ai constaté des ralentissements lors de mon utilisation. Puis, après avoir utilisé mon nouvel OS, je me suis souvenu des drivers installés sans mon accord. J'ai donc décidé de lancer un "fw_update -d -a". Et depuis hier soir, sur une utilisation similaire de mon OpenBSD/Desktop (surf, musique), je constate moins, voire même plus du tout de lenteurs. Est-ce le fruit de mon imagination... je ne sais pas ! Big Grin

Répondre

(15-04-2018, 20:40:05)kuniyoshi a écrit :  au redémarrage, fw_update est lancé automatiquement (vmm, iwn et intel), ce qui ne m'a pas  plu. Je n'aime pas trop que l'on décide pour moi.
J'imagine que la plupart des utilisateurs trouvent ça pratique tout comme
l'initialisation de http_proxy par rc.firsttime si il y en a eu un de renseigné
à l'installation.

Si tu ne veux vraiment pas qu'ils soient installés de près ou de loin
Code :
sed -i '/fw_update/d' install.sub
dans ton bsd.rd avant l'install ou la mise à jour devrait y remédier.
rdsetroot et vnconfig sont tes amis. Smile
Répondre

@eol : Ok. Merci bien pour ces informations. Il est vrai que je trouve étrange d'imposer l'installation de ces drivers non libres. M'enfin, ce n'est pas grave, puisque nous pouvons les virer facilement. Big Grin 

Sinon, je suis sérieux, depuis que j'ai viré tous les pilotes non libres, je ne ressens plus aucun ralentissement. Pensez-vous qu'il y ait un lien entre ces ralentissements et l'un au moins de ces pilotes ?

Répondre

Les lenteurs sont certainement dues au firmware intel. Il est possible que cela soit suite aux failles Meltdown et Spectre... à vérifier !!!

Et, si c'est le cas, soit t'es lent et + ou - protégé, soit tu es rapide mais faillible !

Répondre

Bonjour Smile

Citation :Les lenteurs sont certainement dues au firmware intel. Il est possible que cela soit suite aux failles Meltdown et Spectre... à vérifier !!!

Effectivement, cela peut être une bonne explication. Je n'y avais pas songé.

Citation :Et, si c'est le cas, soit t'es lent et + ou - protégé, soit tu es rapide mais faillible !

Là par contre, même sans les pilotes non libres du projet OpenBSD, je compte bien sur l'équipe du projet pour faire en sorte que je sois le mieux protéger possible et donc le moins faillible possible. De toute façon, je peux me tromper, mais la probabilité que je me fasse cracker sur mon système OpenBSD/Desktop est bien moindre que sur un système OpenBSD/Server* qui est déjà relativement faible je pense (Meltdown, Spectre ou pas). Mais je peux me tromper. Tongue

* Tous mes serveurs ont été détruits, donc de ce côté je suis tranquille. C'est certain. Big Grin

Répondre

N'ayant pas internet filaire, j'ai raté le fw_update de la migration.
Je pensais qu'un fw_update serait effectué par un syspatch. Ne le voyant pas arrivé j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de correctifs pour mon processeur.

Je pense comme PengouinBSD.
J'avais vu un récaptitulatif de ces failles et des correctifs (j'y pige toujours rien).
En tout cas, ce nouveau firmware retire l'optimisation qui consiste à pré éxécuter du code dans l'anticipation de ce que va faire ton programme après.
Donc oui, baisse de perfs.

En ce qui me concerne, la fermeture d'un onglet firefox ne fait pas craquer ma musique (quodlibet).

Si tu as un système sur lequel TOUT le code qui tourne est fiable, tu n'as pas besoin de ces patches.
Ce n'est plus le cas dès que tu vas sur un site plein de javascript. Ce code est potentiellement dangereux et à cause des failles, peut potentiellement lire ce qui passe par ton CPU.

Je me demande s'il est possible de garder une utilisation sûre sans ces patches. On identifie les comportements à risque (internet+pubs/javascript) et on s'assure qu'aucun processus manipulant des données sensibles soit lancé en même temps.
Répondre

Là sur ce coup, @funkygoby... si tu penses vraiment faire mieux que l'équipe OpenBSD, chapeau !
Perso, même malgré la baisse de perf, je n'hésiterai pas à l'appliquer Wink
Justement, il y a tellement de situation qu'on ne peut maîtriser, gérer...

Répondre

(16-04-2018, 12:27:31)PengouinBSD a écrit :  Là sur ce coup, @funkygoby... si tu penses vraiment faire mieux que l'équipe OpenBSD, chapeau !
Heu ...
Merci ?

Je vais reformuler quand même (j'ai peut être rien compris, corrigez moi svp) :
Ces failles autorisent les processus à s'espionner entre eux. Si tout tes processus sont honnêtes est ce qu'il y a encore un risque ?
Attention! Ce cas idéal est assez utopique puisqu'il suffit d'aller sur internet pour que des processus inconnus s'executent.

Cas n°1
Je suis sur internet+site douteux et je me passe sans soucis des perfs, donc je garde les firmwares (qui ne viennent pas, par définition, d'OpenBSD mais d'Intel). Comme tout le monde.

Cas n°2
J'ai une machine qui ne voit pas internet, sert à du dev, test. Ai-je besoin de ces patchs ?
Si je la connecte à internet+site foireux 10min, est ce que je suis protégé si je ne lance aucun processus manipulant des données sensibles pendant ces 10 mins ?
Répondre

Étant donné que tu es sur de l’hypothétique, je ne répondrais pas à ça, du moins pas directement.
Il y a un correctif à appliquer, je l'applique sauf à démontrer de sa nuisibilité - ce que moi, je ne suis pas capable !!!

Le correctif est un travail en relation avec l'équipe OpenBSD - crois-tu vraiment qu'il l'aurait intégré/accepté si celui-ci ne leur était pas compréhensible, et vraiment "sécurisable" - ou plutôt, dans le canon éthique de l'équipe... personnellement, non Wink

Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet / Auteur Réponses Affichages Dernier message

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)