Bonjour a tous

Après plusieurs années de guerre guerre avec les environnements graphiques, BSD a enfin son EG nommé Lumina.

Je propose de mettre ici, vos retours positifs et négatifs, voir astuces. Pour faire un peu la lumière sur tout ça. ?

Cordialement
Répondre

Non : TrueBSD a son Bureau Graphique !
Il n'est en rien adopté par OpenBSD, et je ne suis pas sûr que FreeBSD l'ait adopté par défaut, ni que les autres BSD aussi (NetBSD, DragonBSD, LibertyBSD, etc...) - et oui, je sais que TrueBSD est totalement basé sur FreeBSD.

Après, c'est vrai que c'est fourni avec quelques outils mais somme toute, je trouve assez minimaliste, surtout en comparaison d'Xfce.
Quoiqu'il en soit, c'est une des raisons pour lesquelles, j'ai créé la page lumina sur le wiki Wink

La première astuce est de pouvoir le démarrer correctement avec le gestionnaire de session xenodm... Wink

Ne serait-ce que du côté réseau, il ne comprend pas les adresses de type 'smb://'...
L'outil 'gigolo' n'est plus capable de ne proposer que l'option 'Emplacement personnalisé' - byebye les autres type de connexions (ssh, ftp, webdav, smb...)

----

Ce qui m'est sûr, c'est que je ne suis pas prêt de l'adopter !

GPG:Fingerprint ed25519 : 072A 4DA2 8AFD 868D 74CF  9EA2 B85E 9ADA C377 5E8E
GPG:Fingerprint rsa4096 : 4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733
Répondre

Bonjour chef ?

Lumina c est une sorte d extension de flubox !. Donc, déjà sur BSD, selon wikipedia :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lumina_(...vironment)

Selon le site officiel, il est partiellement adapte sous Openbsd:
https://lumina-desktop.org/get-lumina/

PS: ceci un débat et non. Un règlement de compte !.
PS2: c est moi, ou la sorte de lutin ressemble a celui dans Zelda ?.
Répondre

Pas adapté, mais porté Wink
Et, encore moins adopté... enfin, le seul BSD qui le propose par défaut, donc qui l'a adopté, est bel et bien TrueOS - et non, pas TrueBSD : erreur de nom.

T’inquiètes, y'a pas de soucis.

Et, comme tu le verras sur notre page wiki, c'est la version 1.2.x qui est proposé sur OpenBSD 6.1
Ce qui permet de se rendre compte très vite que la page du projet Lumina est clairement obsolète !
Et, je dirais même mieux, que les informations sont très minimalistes...

GPG:Fingerprint ed25519 : 072A 4DA2 8AFD 868D 74CF  9EA2 B85E 9ADA C377 5E8E
GPG:Fingerprint rsa4096 : 4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733
Répondre

Assez logique 6.1 ---> 1.2. 6.2 ---> 1.3

La version 1.3 apporte beaucoup de changements. https://lumina-desktop.org/version-1-3-0-released/
Répondre

Bon ben ça va rester sur *suckless* pour moi, même si ça n'a pas trop de rapport avec ce qui se dit ici Smile
Répondre

Kobol a écrit :Lumina c est une sorte d extension de flubox !. Donc, déjà sur BSD, selon wikipedia :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lumina_(...vironment)

D'après le site officiel il a été fait depuis zéro:
Citation :Lumina has been written from scratch

Written in C++/Qt5 and is not based on any existing desktop’s code-base, and does not use any of the Linux-based desktop frameworks (ConsoleKit, PolicyKit, D-Bus, systemd, etc..)

PengouinBSD a écrit :Après, c'est vrai que c'est fourni avec quelques outils mais somme toute, je trouve assez minimaliste, surtout en comparaison d'Xfce.

Apparemment c'est normal qu'il n'embarque pas 36 outils :
Citation :NOTE FOR DEVELOPERS: The Lumina desktop environment is not an application development toolkit/framework – it is only a system interface. If you want to create applications for users of the Lumina® desktop, simply create/install the registration file(s) for your application according to the XDG/FreeDesktop standards (the desktop entry, menu, and autostart specifications in particular – depending on the needs of your application). If you wish to reduce the number of additional dependencies for your application on a Lumina® system, simply write it using the Qt5 graphical toolkit and not the KDE-based variant/offshoot of Qt.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)