[FreeBSD 11.0-RELEASE] Mot de passe aléatoire

Bonsoir Smile

Je suis actuellement en train d'écrire des scripts pour automatiser l'installation de FreeBSD pour exploiter un poste de travail sur mon ThinkPad Lenovo X200s.

(1) L'installation de base (très minimale) se fait en moins de 4 min. (En fait lors de mes tests, mon record est de 3 min 13 s selon l'uptime au redémarrage du système FreeBSD qui permet l'installation.) Je crois que c'est la première fois que j'installe un système d'exploitation aussi rapidement ! ;-)

(2) Lors de l'installation, il est possible de créer un mot de passe aléatoire. J'avais déjà remarqué cette possibilité par le passé. Là je pose la question : Quelle est l'intérêt de créer un mot de passe "aléatoire" ? Je vais être plus précis. Admettons un mot de passe "aléatoire" a été créé pour le compte "ian". Comment le root peut-il le récupérer ? Mais en fait, peut-il le récupérer ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l'intérêt ! Qu'en pensez-vous ?

Un OS pour les gouverner tous (FreeBSD), un jail pour les trouver (Unbound)
Un filesystem pour les amener tous et dans les ténèbres les lier (ZFS) ;)
Répondre

Je ne crois pas qu'il puisse le récupérer si facilement. Par contre, root peut le modifier.
Répondre

Salut :-)

Citation :Je ne crois pas qu'il puisse le récupérer si facilement. Par contre, root peut le modifier.

Ok. Mais alors quel est l'intérêt de créer un mot de passe "aléatoire" pour l'utilisateur lors de l'installation si c'est pour le modifier a posteriori ? Hein ?!

Répondre

Ben justement, je n'en vois pas l'intérêt. Smile
Répondre

Ouf... je ne suis pas le seul donc ! Puisque je n'ai pas terminé mes tests, à la prochaine installation je vais créer un compte avec un mdp "aléatoire" pour voir de quoi il en retourne.

Répondre

Bon, je viens de tester une installation avec un compte dont le mdp est "aléatoire". en fait, suite à la création du compte, avant de valider la création du compte, la mdp généré de façon "aléatoire" apparaît à l'écran. (Il faut donc le noter sur un papier !) Voilà, ce mystère est résolu. Je comprends mieux désormais. Pour ma part, je n'y vois pas d'intérêt mais je suppose que cela peut servir.

Répondre

Je pense que ça doit servir quand tu créé automatiquement des dizaine/centaine d'utilisateurs en installation automatique. Il doit y avoir moyen de récupérer ça de manière automatiser pour envoyer un mail de création de compte par exemple.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

@Mimoza: Salut Smile

Oui je pense que c'est possible. je ne sais pas comment mais cela me semble être une bonne explication quant à l'existence de cette fonctionnalité. Comme l'installateur d'OpenBSD, il est possible de sortir de l'installation pour lancer des commandes en parallèle puis y revenir.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)